La Décision n°33393 du 1er sept. 2016 précise les nouvelles prescriptions relatives à l’éclairage de travail des B.O.M., qui pourra enfin être latéral et devra être blanc

Image article

Télécharger le document lié

Le Ministère de l’environnement (Bureau des véhicules lourds de la Sous-direction Sécurité et émissions des véhicules) a mis à jour les dérogations au Code de la Route applicables aux nouvelles BOM (véhicules de collecte définis par la NF EN 1501-1). Le document précise la situation de travail « en cours de collecte », par un lien formel avec le fonctionnement des feux à éclats orange, combiné avec une vitesse maximale du véhicule à 30 km/h. La lumière blanche devient obligatoire pour l’éclairage de travail, et des feux complémentaires sont autorisés sur les zones de visibilité latérale de la norme EN 1501-1. Ils peuvent être allumés jusqu’à 30 km/h comme demandé par le GT Sécurité de la FNADE au lieu des 10 km/h maxi de la règlementation internationale, mais leur extinction devra désormais être automatique au-delà de 30 km/h.

L’avertisseur de marche arrière est explicitement autorisé sur la voie publique, en cohérence avec les exigences de sécurité de la norme NF EN 1501-1 de 2011 en cas de marche arrière. Les collectivités locales pourront plus facilement argumenter de son impératif auprès des riverains, refuser ces manœuvres dangereuses de porte à porte ainsi que le décret du 10 mars 2016 l’a autorisé, et éventuellement réfléchir à adapter les horaires pour réduire le travail de nuit.

Voilà de quoi améliorer les conditions de sécurité au travail des équipiers de collecte notamment par un meilleur éclairage nocturne de leur zone de travail, y compris sur le parc roulant si possible.


Dernières actualités

Miniature article
Publié le 05/10/2021 - Autres actualités -
Miniature article
Publié le 14/09/2021 - Autres actualités -
0%

Dernières actualités

Miniature article
Publié le 05/10/2021 - Autres actualités -
Miniature article
Publié le 14/09/2021 - Autres actualités -