• Tous
  • Pré-collecte
  • Collecte
  • Numérique
  • Compactage

Ils permettent de prendre en charge les déchets avant leur collecte et ont pour objectif de simplifier au maximum le geste de tri de l’usager (particulier ou professionnel). Leur conception est adaptée aux évolutions réglementaires (ex : généralisation du tri à la source des biodéchets) et répond à des standards normatifs exigeants pour chaque famille de produits.

Cette catégorie comprend principalement les bacs roulants, les colonnes d’apports volontaire (aériennes, enterrés ou semi-enterrés) et d’autres matériels comme les bio-seaux utilisés pour la collecte des déchets alimentaires ou même les abri-bacs.

Les véhicules de collecte permettent de collecter tout type de flux (emballages, ordures ménagères, verre, biodéchets…) issus de tout type de producteur (ménagers, déchets issus des activités économiques).
Ils satisfont notamment aux normes Européennes (séries EN 1501) qui imposent un grand nombre de points particuliers à respecter. Ils intègrent également un nombre croissant d’innovations techniques afin de réaliser la réalisation de l’opération de collecte.

On retrouve principalement dans cette catégorie les Bennes à Ordures Ménagères qui permettent de répondre à différents usages :

  • A chargement arrière ou latéral pour la collecte des déchets en porte à porte
  • Avec grue pour la collecte des points d’apports volontaires

Afin de répondre aux nouveaux enjeux liés à la collecte des déchets ménagers et à la traçabilité notamment la réduction de la production de déchets et l’amélioration de la qualité du tri, les fabricants conçoivent et développent des outils à la pointe de la technologie qui mettent à profit les technologies de traçabilité, Internet des objets (IoT) et les algorithmes d’intelligence artificielle.

Ils sont présents sur les matériels de pré-collecte (identifiants RFID, contrôle d’accès, capteurs de remplissage…) comme sur les véhicules de collecte (enregistrement des levées pour la tarification incitative, feuille de route embarquée en cabine, mesure de la qualité des déchets…). En collectant et présentant les données, les solutions permettent aux exploitants d’optimiser le pilotage de leurs activités de collecte et aussi d’avoir une vue précise des apports des usagers.

Le but est de préparer les déchets pour optimiser les étapes de transport, de tri et de traitement. On retrouve ici d’autres types de matériels comme les presses à balles et les matériels de compaction : les compacteurs et les rouleaux compacteurs.