Découvrez la prise de parole de ludovic Gineste dans le dernier rapport annuel de la FNADE

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Pourquoi une étude spécifique sur la collecte des déchets ménagers ?

Même si les émissions relatives à la collecte en BOM ne représentent que 0,3 % à 0,5 % des émissions du secteur transport au sein duquel elle est intégrée dans le calcul des émissions, la collecte est pour le secteur déchets une composante non négligeable qui se doit d’assurer sa part au sein de la feuille de route bas-carbone du secteur transport. Cette étude a permis à la profession de partager un état des lieux et de dessiner une trajectoire pour atteindre les objectifs dans le calendrier imposé. Le parc actuel des camions de collecte utilise majoritairement des énergies fossiles et a la capacité à se réorienter vers des énergies moins carbonées. Les tendances partagées par les adhérents de la FAMAD nous ont permis d’être précis dans l’analyse et d’être ainsi pertinents et réalistes sur les leviers à actionner.

Quels sont les résultats de cette étude ?

L’étude démontre qu’avec la trajectoire tendancielle, 2/3 des objectifs seront atteints en 2030 avec l’utilisation croissante des biocarburants (B100 et BIO-GNC) et une électrification d’une partie du parc. Le tiers restant peut être atteint en transférant plus rapidement une part plus grande du parc de véhicules au gazole vers des BOM électriques. Parmi les leviers, le rétrofit (modification de la motorisation gazole pour utiliser des carburants verts) devra pour cela être accéléré et soutenu à travers des primes à la conversion et une simplification de la procédure. Pour les véhicules électriques, une fiscalité incitative permettrait de contrebalancer les investissements importants. Dans cette étude, nous nous sommes appuyés sur notre expérience de terrain pour dégager des scénarios fiables, tenant compte par exemple du temps de charge et de l’autonomie des BOM électriques, pour l’organisation de la tournée de collecte. Au-delà de la disponibilité des châssis de véhicules qui est à la main des constructeurs de poids lourds, la profession est mobilisée et déjà engagée dans la transition. C’est en agissant de concert sur cette trajectoire que, avec les pouvoirs publics et avec les collectivités territoriales, nous serons en mesure d’atteindre les objectifs de décarbonation.



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