Le suivi des déchets produits par ménage ou par activité professionnelle, la gestion des contenants, sont indispensables pour piloter l’atteinte des objectifs de tri.

Image article

Télécharger le document lié

Les données de collecte et de maintenance permettent aussi d’améliorer l’efficience de la prestation. Les fabricants de matériel et équipementiers s’inscrivent alors comme des partenaires techniques incontournables. Les « données de collecte » sont un ensemble d’informations enregistrées qui permettent le suivi et donc le pilotage régulier des détails de l’activité : temps, distances, poids, positions, comptages, identifications, évènements ou incidents survenus pendant les tournées.

Celles de maintenance sont principalement liées à la gestion au quotidien du parc de contenants : bacs roulants, points d’apport volontaire ou de proximité, et de bennes ou caissons divers ; mais aussi au suivi des matériels qui sont très sollicités : nombre de cycles de lève-conteneurs, de mécanisme de compression, signaux d’anomalie des divers capteurs de sécurité,...